Différence entre Trump et Macron?
Il faut rappeler d'abord qu'ils sont tous les deux le produit du grand capital, et que Macron est à la tête d'une puissance impérialiste(la France), alors que Trump est à la tête d'une superpuissance impérialiste(Les USA).Ils veulent tous les deux engraisser plus les potentats bourgeois.
Par quel moyens? C'est là où réside la différence.
- Macron a en possession une vache maigre à traire: Maroc, Mali, Côte d'Ivoire, Centre Afrique, Niger, Sénégal...soulignant en passant que le Maroc est surtout un lieu paradisiaque pour les décideurs français, paradis où tout est permis. Devant cette maigre vache, le chouchou de la finance s'est rabattu sur les classes populaires françaises. Déjà en difficulté avec la vie, les travailleurs français (ouvriers, retraités, et travailleurs indépendants) ont été réquisitionnés par Macron pour renflouer les caisses de l'Etat et alléger les "charges" des patrons.
Fidèles à l'histoire de leur lutte de classe, les travailleurs et autres opprimés français se sont mis debout, ont relevé la Tête, et se sont dirigés vers Paris où se trouve le centre de décisions. Comme dans le glorieux passé, la colère du peuple français est en train de faire bouger toute la terre telle un tremblement de terre.
- De l'autre rive de l'océan, rôdé par le grand business, Trump à choisi un autre moyen: les arabes doivent financer les dépenses de l''administration américaine, acheter le produit industriel de l'entreprise américaine...
- "rouvrir" les vastes mines de charbon pour créer des postes de travail....au diable les problèmes de l'environnement, de la pollution!
- taxer les produits étrangers, même ceux de ses amis européens et asiatiques.
Malgré ses tentatives de supprimer certains acquis des pauvres américains, Trump à su jusqu'à présent "sauver" la trêve avec les opprimés de son pays. Le "déterrement de la hache de guerre" est reporté.
Macron à intérêt à méditer sur ce qu' avait dit un député communiste au début des années vingt du 20ème siècle: "le budget de l'Etat français a besoin de ressources? C'est simple. Il faut aller chercher l'argent là oú il est."
Macron doit se retourner chez les banquiers et autres potentats capitalistes, le pays doit récupérer les milliards d'euros thésaurisés dans les paradis fiscaux à l'étranger.
LE MOUVEMENT DES "GILETS JAUNES" EST UN MOUVEMENT LÉGITIME .
S'INSURGER CONTRE L'OPPRESSION, CONTRE L'EXPLOITATION, CONTRE L'INJUSTICE EST LÉGITIME. IL EST DU DEVOIR DES HOMMES ET DES FEMMES LIBRES DE SE RETROUVER AU CŒUR DES MOUVEMENTS DES VICTIMES.
Ali Fkir, internationaliste marocain.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire