La misère de nos moyens de communication
A Paris, on discute/on analyse les "mutations climatiques" que connait la terre, notre chère génitrice. On se pose des questions. On fait le bilan. On cherche des solutions. On cherche surtout le compromis. Car (plus ou moins) tout le monde reconnait que l'industrialisation, les produits chimiques utilisés dans l'agriculture...jouent un rôle fondamental dans "la colère" de la nature, colère qui se manifeste par des réactions de vengeance. Vengeance qui cause des dégâts: sécheresse, inondations, nouvelles maladies...Chez nous au Maroc, des millions de gens souffrent de maladies dues à ces changements, souffrent en ce moment même de la sécheresse. Mohammedia est considérée aujourd'hui comme l'une des villes les plus polluées du monde et ce, à cause de SAMIR, SNEP, ONE...
Les mass médias nationaux, les chaînes publiques, les "scientifiques" préfèrent parler d'autre chose.
Les charlatans qui nous gouvernent drainent les millions de désorientés vers des terrains vagues pour " pratiquer la prière à faire tomber la pluie". La pluie n'arrive pas. Les relais du charlatanisme, les ignorants de tous bords, cherchent des explications, des réponses. Pourquoi Dieu ne répond pas?
- Les uns vous disent c'est la faute à la femme.
- D'autres accusent les enfants qui passent leur temps à "insulter" Dieu, la religion...accusent ces bambins de profèrer des "gros mots"
- Les fanatiques "politisés" prétendent que la plupart de ceux qui sont allés prier ne sont pas de vrais musulmans. Ce sont des hypocrites, des arrivistes...
Presque personne ne s'aventure à vous avancer des explications scientifiques.
Ceux qui reconnaissent la responsabilité de l’industrialisation polluante, des fertilisants nocifs...refusent de reconnaître qu'à l'origine, il y a le mode de production capitaliste dont le credo n'est autre que "maximisons le profit!". "Après nous le déluge"!.
Pour ceux qui veulent faire tomber la pluie par des prières, oublient que le Sahel, peuplé essentiellement de musulmans., n'arrivent pas à faire tomber la pluie par leurs prières, leur sincère piété; que les bédouins de l'Arabie ne sont pas mieux récompensés.
Respectons les croyances des gens, mais expliquons à ces gens que ni la femme, ni l'enfant, ni les "hypocrites" n'ont rien avoir avec la sécheresse qui nous martyrise. Il y a des changements climatiques. L'Homme en est responsable. Ce n'est pas une vengeance divine.
Je termine en disant que: les malheurs des gens font le bonheur des charlatans.
Benkirane et ses maîtres ne sont pas dotés de la baraka dont ils parlent. Aujourd'hui qu'ils se sentent abandonner par cette baraka, nous n'allons pas les qualifier de "sgaïnes".
Ali Fkir
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire