Analyse de classes et sociologie.
1 – La
sociologie ou approche bourgeoise des sociétés.
Elle s’intéresse, entre autres, aux phénomènes sociaux, à
des classifications des gens selon l'ethnie, la religion, les
coutumes, le sexe, la profession, l’âge, le salaire, l’émigration, état
matrimonial…et ce, en se basant sur des enquêtes (documents administratifs,
questionnaires, interview, publications…).
2- L’analyse des classes ou
approche marxiste.
Alors que la sociologie emprunte souvent le chemin de la
segmentation (classification par groupes), le marxisme s’intéresse surtout aux
classes sociales qui composent la formation sociale en se basant sur les liens
(souvent juridiques) avec les moyens de production et les rapports de
production.
3- objectifs
- La sociologie : fournir des
données chiffrées (avec souvent des interprétations) aux décideurs tels
les Etats.
- L'analyse de classe : fournir
des données chiffrées ou non aux mouvements ouvriers.
4- Rôles historiques :
Le marxisme et la sociologie ont pris de l’importance à partir du
19ème siècle.
La sociologie permettait à la bourgeoise colonialiste de mieux
connaître les peuples à conquérir. Elle était directement ou indirectement au
service du colonialisme.
Le marxisme constitue un projet de société poste-capitaliste, une
arme d’analyse scientifique, de lutte révolutionnaire, une arme au service de
la classe ouvrière.
5- Le marxisme contre la
sociologie ?
Absolument pas. Pas de guerre contre la sociologie.
La sociologie collecte (souvent empiriquement) des données brutes,
les traite en dressant
des tableaux, dessinant des courbes... Les marxistes les exploitent en les
interprétant, en les utilisant comme argument contre la bourgeoisie capitaliste,
contre les Etats réactionnaires…
5 – Exemples pratiques.
A – Du Côté du
sociologue.
Après avoir effectué une enquête sur la répartition des terres
agricoles à Chtouka Aït Baha, un sociologue regroupe les données empiriques,
dresse des tableaux (selon la superficie, l’effectif…) et, entre autres,
dessine la courbe de Lorenz et calcule l'indice de Geni. Supposons qu’il trouve
que I’indice = 0,75. Il va conclure que la concentration est forte. La grande propriété est
prépondérante. Il peut même comparer 0,75(2019) à 0,20 de 1980 et déduire,
à juste titre, que les terres agricoles dans cette régions ont connu une forte concentration entre les mains d’une
minorité depuis 1980.
B- Du côté du militant marxiste.
Il va se baser sur la courbe de Lorenz et sur la valeur de l’indice
de Geni, pour
- Essayer d’expliquer les causes de
cette très forte concentration (dépouillement des petits paysans,
politique d'investissement qui favorise le capitalisme agraire, nationaux et étrangers…)
- Se pencher sur la nature des
capitalistes : propriétaires fonciers, locataires de terre,
marocains, étrangers…
- Conditions des travailleurs (hommes
et femmes) : permanents, temporaires, intérimaires…nombres d’heures
de travail, salaires, déclaration CNSS …
- Niveau intellectuel
- Pourcentage de femmes, leurs
conditions (inégalité de salaire, harcèlement…)
- Organisations
syndicales, influence des partis politiques…
- Langue maternelle
......
Pourquoi tout ça ? C’EST POUR
VOIR COMMENT CONCEVOIR LES MOYENS ADÉQUATS POUR ENTREPRENDRE UNE
ACTION DE PRISE DE CONSCIENCE QUANT A LA NÉCESSITE DE S’ORGANISER
SYNDICALEMENT ET POLITIQUEMENT.
Exemple 2.
A- Le sociologue.
Après avoir effectué une enquête dans un quartier ouvrier, un sociologue
« intersectionnaliste » va s’intéresser surtout aux femmes. Il étudie
les femmes selon le niveau d’instruction, Selon l’état matrimonial, selon le
travail, selon la langue maternelle, région de naissance, selon la pratique
religieuse…
Il va concentrer l’attention du lecteur sur les femmes, selon la
langue selon le travail. Pourquoi ?
Ce groupe de femmes est soumis simultanément à la
domination masculine , à la discrimination quant à la langue tamazight, à l’exploitation
capitaliste en tant que travailleuse.
Donc le groupe « intersectionnalisé » est constitué des femmes de langue
tamazight et travailleuse. C’est l’intersection de 3 « malheurs ».
Le marxiste répartit les adultes d’abord selon l’appartenance de
classe : salarié-es, non salarié-es, situation dans
la hiérarchie pour les salarié-es, ensuite, niveau d’instruction,
puis il se penche sur le cas des travailleuses.
L’intersectionnalisme est une récente branche de la sociologie.
Elle a vu le jour aux USA fin80-début90 pour parler au départ des femmes afro-américaines
victimes simultanément du racisme et du sexisme. Le terme a été proposé
au départ par l’intellectuelle féministe, Kimberlé Williams Crenshaw,
qui s'intéressait surtout à la situation des femmes noires aux USA. Mais
il prend de l’importance dans les pays occidentaux où les émigrées subissent simultanément
plusieurs formes de domination, de discrimination…
Elle est désignée souvent par : GRC (genre, race et classe).
b-le marxiste va s'intéresser à toute la
population du quartier en suivant la démarche suivante :
- Déterminer les classes sociales en présence :
la classe ouvrière, la petite bourgeoisie, les semi-prolétaires…
- Se pencher ensuite sur les
ouvrierEs
- Déterminer les secteurs d’activité
des ouvrierEs
- Les conditions de travail :
heures de travail, salaires, déclaration à la CNSS…
- Niveau d’instruction
- Syndicats en présence
- Influence politique
- Se pencher ensuite sur la situation
des ouvrières : inégalité de salaire, harcèlement, travail de
nuit, crèche pour enfant et allaitement…
6 – En quoi se différent les deux démarches
quant aux conditions de la femme travailleuse ?
- L’intersectionnalisme, met
sur le même pied d’égalité le genre, la race, la religion…la classe. Cette
dernière est souvent négligée.
- Le marxisme part de processus de
production, des rapports de production, de l’appartenance de classe, mais il
n’a jamais ignoré les particularités de la situation de la femme en général et
de l’ouvrière en particulier.
Objectifs différents démarches différentes!
Les
marxistes ont déjà dit que l’ouvrièr subit simultanément
l'exploitation capitaliste,
le fardeau du ménage et l'étouffement de
la société(coutumes, religions, traditions…). Relisons Marx, Engles, Lénine,
Klara Zetkine, Mao…
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