dimanche 13 septembre 2015

"Election des bureaux" : spectacle écœurant

  
Réflexion matinale
"Election des bureaux»" : spectacle  écœurant
   10 jours après le fiasco des «élections du 4 septembre 2015», où l’administration, l’argent et la mosquée, tous trois combinés, ont joué le rôle de la « couveuse », 10 jours après, le spectacle « électoral » est plus qu’écœurant. Ceux qui n’ont pas pu avoir accès à l’un des trois piliers de la démocratie marocaine, démocratie héritée de Hassan II le tyran, donc ces participants à la « transe générale » l’ont bien payé cher. Ils n’ont récolté que des miettes qui ne peuvent même pas apaiser la faim d’un chaton.
Comment ça ?
-      Normalement 5 jours après « le vote, la composition des «bureaux» des conseils et communes devrait être établie.
-      Nous sommes le dimanche 13 septembre, 10 jours après le « scrutin », plus de 80% de conseils et de communes sont toujours à la recherche d’une combinaison «satisfaisante».
-      Tous les partis politiques électoralistes (sans exception aucune) sont pris dans le tourbillon de l’amalgame. La doukha est générale. Il n’y a plus de démarcation, ni politique ni idéologique.
 Des déclarations fanfaronnades (à la télévision, radio, presse…). Les « leaders » vous disent qu’il n’est pas question de s’allier avec tel ou tel. C’est une ligne rouge. Quelques heures après les « électeurs » et autres observateurs constatent le contraire.
A ce niveau du processus "électoral", ce n’est plus l’administration, l’argent et la mosquée qui interviennent en premier lieu, c’est plutôt l'opportunisme et des calculs politiciens qui vont à l’encontre des choix stratégiques, à l’encontre des principes, dans  le cas où ces principes existent.
-      Des alliances contre nature (imposées par la base ? hhhh), démontrent la « sous-formation » des militants « élus ». Le comportement « électoral » instinctif/égoïste/individualiste est le résultat d’un réflexe et non celui d’une réflexion approfondie, consciente et conséquente. Ces « élus » peuvent changer de cap/de parti, et passer d’un extrême à un autre. Pour garder intacte la bergerie, il faut bien que des directions acceptent les diktats de ses « élus ».
-      Des « intellectuels », des « analystes » inféodés sont là pour justifier l’injustifiable. Ces gens qui bénéficient des largesses du makhzen, doivent mettre en relief les «retombées bénéfiques » de la mascarade du 4 septembre 2015. « La tante maternelle est la mieux placée pour faire l’éloge de la mariée !».
-      D’aucuns « politologues »( ????!!!)  parlent de la razzia du PJD.
Comment pet-on parler d’une razzia, d’un parti « populaire »(hhhh), alors que le PJD n’a obtenu que la confiance de  1 559 814 marocains sur les 26 500 000 en âge de voter , à savoir 5,88% (moins de 6%).
Il est vrai que dans le royaume des souris, le chat reste l’animal le plus puissant sur la terre.
  Comment peut-on parler d’un de raz-de-marée islamiste à Casablanca la prolétaire, alors qu’officiellement le taux de participation est de 28%( 72% de boudeurs). En prenant en considération les non inscrits dans les listes du ministère de l’intérieur, les bulletins nuls, ce taux descend au-dessous de 16%.
   Plus de 84% des casablancais libres (hommes et femmes) ont boudé avec mépris les « urnes » du makhzen. Sur ses 147 "élus", seuls 5 de « progressistes » (si on peut parler de progressistes) : 3 usfp et 2 PPS. 142 sont enfantés essentiellement par la mosquée et l'argent.
Plus de 75% de marocains (hommes et femmes) sont restés insensibles à la harka des partis politiques électoralistes, des syndicats (à l’exception de l’UMT), à appel insistant du roi, aux intimidations des administrations locales. 
Ce refus est historique. C’est le signe avant-coureur du véritable printemps marocain. Les premières contractions de l’accouchement, douloureux certes, qui donnera la vie à un nouveau Maroc. Un Maroc radieux. Un Maroc émancipé, libéré des chaînes qui le retiennent/l’étouffent dans les ténèbres du moyen âge.
  Je me demande si certains camarades, certains amis, certains personnes intègres (hommes et femmes) vont continuer à se comporter comme l'autruche. J'espère du fond de mon cœur le contraire.
  Si le chemin de l'enfer est pavé de bonnes intentions; pour certains le chemin de "dar al mkhazen" peut être aussi pavé de bonnes intentions. 
ATTENTION AU MARÉCAGE A SABLES MOUVANTS !
Ali Fkir, le 13 septembre 2015 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire