vendredi 2 octobre 2015

L'enseigenement: les larmes de crocodile

Réflexion matinale
L'enseignement: les larmes de crocodile
  
   En moyenne, après chaque décennie, l’Etat initie un « débat », un débat sans lendemain, sur l’état de l’enseignement. Aucun remède sérieux n’est proposé. C’est une occasion pour les décideurs de « noyer » leur responsabilité, de brouiller les cartes, de détourner les yeux des marocain-es de la véritable origine du mal, c’est aussi l’occasion de recruter (politiquement et idéologiquement) de nouveaux « intellectuels » et autres politicards qui n’attendent que l’occasion pour échanger leur « savoir-faire » ( ???!!!) contre la « baraka » et autres largesses des milieux makhzeniens.
   Les larmes de crocodile versés par certains, larmes « provoqués » par l’agonie de l’enseignement cache les sentiments réels. La vérité est ailleurs. Les richards du pays, ceux qui constituent les classes dominantes, les "véhiculeurs" (pardon Molière!) de l’obscurantisme, les décideurs se frottent les mains. Tous sont satisfaits de l’état de l’enseignement.
   Leurs enfants n’ont rien avoir avec « l’école publique » qu’on pleure. La continuité de la domination et la tyrannie est assurée par la progéniture qui se « forme» aisément dans les meilleures écoles étrangères. Pour les obscurantistes, « analphabétisme » (au sens large du terme) constitue une terre fertile pour semer les grains de l’intolérance et de la terreur (à tous les sens du terme).  
    La bourgeoisie « éclairée » et les franges de l’obscurantisme se retrouvent main dans la main dans ce domaine. Le makhzen se la coule douce à Rabat, puisqu’il se présente comme « réformateur » de l’enseignement, tout en remerciant Dieu qui l’a doté de cette « armée » de prometteurs d’une « peuplade inculte ».
     « L’éducation nationale » a comme premier objectif la promotion de la devise « Dieu, Patrie, Roi », et donc façonner un sujet type à capacité de réflexion presque nulle.  
   Laissons de côté « l’éducation nationale » telle voulue par les décideurs et revenons  ‘à l’enseignement tel que nous la concevons nous autres. Je m’arrête sur le primaire, la base de toute réforme sérieuse.
 Qu’attendent les familles de l’école « primaire » ?
Que leurs chérubins :
-       Sachent lire
-       Sachent écrire
-       Sachent calculer
-       Soient sensibilisés sur l’environnement (la faune, la flore…)
-       S’ouvrent sur des activités artistiques
   Toute autre matière ne peut que constituer un obstacle à     l'épanouissement des enfants.
L’éducation (religieuse, nationale..) est du domaine familial. Qui apprend aux enfants à marcher, à parler, à manger « correctement », à faire proprement leurs besoins…sinon la famille en général et la maman en particulier ?
    L’enseignement doit dispenser la connaissance en général, la science en particulier. Il doit cultiver l’esprit critique. Son objectif premier est l'épanouissement de l’humain dans un environnement démocratique, dans un environnement sain.
   Peut-on rêver de cet enseignement dans une société sclérosée, société verrouillée, société « animée » par la devise « Dieu, Patrie, Roi », devise qui ne fait allusion qu’à l’aveugle soumission ? Certainement pas.
    L’enseignement fait partie d’un TOUT. 
« Réformer » l’enseignement, revient à RÉVOLUTIONNER LE TOUT .
                Ali Fkir, le 2 octobre 2015

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