jeudi 20 novembre 2014

A chaque sortie du Maroc, je m'enrage plus.

A chaque sortie du Maroc, je m'enrage plus. 
- Les marocains "normaux" doivent courir derrière un visa pour aller en France: se réveiller très tôt, faire la queue, payer...et encore c'est l'incertitude. En cas de refus, pas de remboursement. Les français n'ont besoin d'aucun visa pour venir au Maroc. L’INÉGALITÉ LA PLUS HONTEUSE. Le makhzen a sacrifié la dignité des marocains (hommes et femmes) sur l'autel du néocolonialisme!
- A l’aéroport marocain (départ et arrivée), pas de sourire, pas de bonjour, pas de bon voyage...vous n'êtes pas citoyen, vous êtes un suspect! Vous êtes un sujet! vous devrez vous comporter comme un assujetti.
- A l'approche de la France, on vous "asperge" d'un produit chimique. La législation française oblige ! La "désinsectisation"! Quelle honte! Au retour au Maroc dans le même avion de la RAM, personne n'est inquiété. On vient "propre/désinfecté" de l'Europe!
- A l’aéroport français , on vous sourit, on vous souhaite la bienvenue... ce qui démontre la supériorité des valeurs bourgeoises à la morale moyenâgeuse qui nous étouffe. Là-bas, il existe des syndicats pour les policiers en tant que salariés. Ici, les policiers ne peuvent dépasser le stade d'outils de répression et d'étouffement et ce, malgré leurs problèmes en tant que citoyens. La démocratie bourgeoise n'a pas trouvé écho dans bled du makhzen!
- Là-bas, pas de gendarmes, pas de policiers sur une distance (parcourue) de presque 300 km. Les yeux de la flicaille étaient certainement là, mais celle-ci reste discrète par respect aux citoyens français. Chez nous, vous croisez dans tous les coins du bled des gens qui sont payés pour vous terroriser à visage découvert.
- Là-bas, on rit de vous lorsque vous leur posez des question sur l'enseignement privé. Jusqu'au bac pas d'enseignement privé. Les citoyens paient les impôts, l'Etat doit assurer un bon enseignement public, gratuit, laïc à leurs progénitures. Il existe quand-même quelques établissements catholiques, mais à la charges des intéressés (église, parents..). Ici, l'enseignement privé gagne chaque année du terrain. L'enseignement du coran est à la charge de tous les contribuables. On ne babine pas avec " Dieu, Patrie, Roi".Toutes les dépenses relatives à ce trio sont à la charge des travailleurs.
- Là-bas, la couverture sociale est généralisée. Ici, on meurt devant les "hôpitaux publics". Les cliniques privées sont là pour ceux qui ont les moyens.
- Malgré la supériorité des valeurs de la république bourgeoise par rapport à la morale et aux pratiques de la monarchie, le système capitaliste n'a pas pu, et ne pourra jamais libérer les humains des rapports d'exploitation , ni répondre à leurs besoins fondamentaux . En France et partout ailleurs en Occident, des personnes tendent la main aux passants en quête de quelques pièces d'argent. En France, ce sont, en premier lieu, les personnes venues de l'Europe de l'Est qui sont en détresse. On leur a promis le paradis capitaliste, ils se sont retrouvés dans le brasier de son enfer.
Historiquement, la république bourgeoise constitue une avancée, elle laissera certainement place à la république des conseils populaires et ce, sur la voie du pouvoir des producteurs et autres créateurs.
Le nouveau système s'érige sur les débris de l'ancien. La monarchie, la république bourgeoise, ne seront que de mauvais souvenirs dans l'Histoire de l'Humanité.
                   Ali Fkir, le 20 novembre 2014

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire