samedi 13 mai 2017

Avec le makhzen, le possible est impossible. Le possible est ailleur


Avec le makhzen, le possible est impossible.
Le possible est ailleurs.
Ce qui se passe au Maroc d’aujourd’hui interpelle plus d’un.
Le Rif est en ébullition. Ses enfants expriment avec raison le ras-le-bal d’une partie de peuple marocain.
Les victimes de la précarité (ferrachas/ « étaleurs », bidonvillois, chômeurs et autres délaissés pour compte), réclament leur légitime dû.
En tant que "force de frappe" des profiteurs et autres potentats, l’Etat makhzenien recourt, tantôt aux tergiversations pour gagner du temps, tantôt à la répression pour terroriser. La première approche est globalement choisie provisoirement dans le cas du Rif, quant aux victimes de la deuxième, elles sont nombreuses à se retrouver derrière les barreaux des geôles (Settat, Beni Mellal, Casablanca, Tiznit, fès, Meknès, marrakech, Oujda...).
« L'intelligentsia » a choisi la politique d’Autruche. Ni vu, ni connu, ni entendu. La presse préfère mettre en relief des faits divers que de parler de l’essentiel.
Les politicards bourgeois, fidèles à leur vision chauvine, sèment le doute dans leur entourage quant aux aspirations légitimes des masses populaires rifaines ; fidèles à la politique de compromission héritée des ancêtres nationalistes, soulignent la nécessité de sauvegarder « la stabilité » et « la cohésion sociale ».
Parler de stabilité et de cohésion sociale dans le Maroc de classes sociales à intérêts antagonistes, c’est choisir le camp des forces conservatrices, le camp des classes qui accaparent les richesses du pays, qui sucent le sang des travailleurs, qui appauvrissent le peuple.
LE POSSIBLE?
- Le makhzen doit reconnaître les crimes historiques commis au Rif et ailleurs.
- Le makhzen doit présenter officiellement ses excuses aux victimes.
- Le makhzen doit permettre le rapatriement de la dépouille du leader et républicain abdelkrim al khattabi avec tous les honneurs qu’on lui doit.
- Le malhzen doit libérer tous les prisonniers des mouvements sociaux, les étudiants emprisonnés..
- Le makhzen doit mettre fin à la politique du «bâillonnement et de harcèlement» dont son victimes des organisations telles l’AMDH…
- Le makhzen doit abolir toutes les lois et textes qui limitent les droits des citoyens
- Le makhzen doit annoncer publiquement des mesures concrètes qui assureront aux familles des démunis un logement décent, à leurs enfants une école gratuite et de bonne qualité, à leurs malades un hôpital gratuit avec toutes les spécialités requises, qui assurerons aux gens en âge de travailler une rémunération qui les sortira de l’enfer du besoin, aux âgés une pension convenable…
- Le makhzen doit abolir toutes les lois et textes qui cautionnent l'inégalité entre les citoyens et les citoyennes.

C’EST Là LE POSSIBLE !
CE POSSIBLE ET IMPOSSIBLE DANS LE SYSTÈME ÉTOUFFANTE MAKHZENIEN.
LA VOIE DU POSSIBLE EST AILLEURS.
REGARDEZ AUTOUR DE VOUS !
RÉFLÉCHISSEZ !
OSEZ-VOUS ENGAGER !

Ali Fkir, le 13 mai 2017

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire