dimanche 29 novembre 2015

La marche du 29 novembre 2015 en texte, photos et vidéos

La marche du 29 novembre 2015: 
succès sans précédent.
   C'est une véritable marée humaine! des centaines de milliers de femmes et d'hommes ont répondu présent-es à l'appel des principaux syndicats, des forces politiques d'opposition et des associations militantes telle l'AMDH.
En effectif, la marche des travailleurs a connu un succès sans précédent.
Au niveau de la "qualité", c'est une mosaïque où chacun "faisait à sa tête" au niveau des slogans, des pancartes...
   La marche a connu des limites. C'est dommage!
   Les organisateurs ont "noyé" cette marche de drapeaux officiels (certainement empruntés à la wilaya et aux autres préfectures du ministère de l'intérieur). Invisibles les signes de la classe ouvrière, invisibles les signes de l’internationalisme anti-impérialiste.
    Les drapeaux palestiniens qui fleurissaient jadis dans les défilés du mouvement syndical marocain a laissé place au drapeau de l'Etat, drapeau des classes dominantes, drapeau qui se veut au dessus des classes sociales, drapeau qui escamote les contradictions de classes... C'est dommage!
La marche est dirigée contre le gouvernement, contre Benkirane. Or tout le monde sait que Benkirane est un simple exécutant. Un simple chiffon une fois usé se retrouvera dans la poubelle de l'Histoire.
   Le Makhzen est épargné. On ignore délibérément les origines du mal: le makhzen et le patronat capitaliste.
   Des centaines de milliers de personnes étaient là pour exprimer leur colère.Le cerveau de l'organisation, a d'autres objectifs, d'autres priorités. Là-haut, on mise sur l'intervention du roi pour "obliger" Benkirane à "lâcher du leste", à céder des miettes. Pas plus. J'en suis sûr. "La hache de guerre sera" très bientôt enterrée. Le rappel à l'ordre sera prononcé par le makhzen. Nos bureaucrates diront: amen!
   La couleur de notre mouvement syndical ne fait que refléter la déchéance politique de ses dirigeants. Après des dizaines d'années de polémique, le "painisme"/ الخبزية l'a emporté sur l'engagement militant de gauche. Moukharik peut se frotter les mains. Les "brebis égarées" ont (politiquement) regagné la bergerie.
   Malgré tout, c'est une marche historique. Bravo aux centaines de milliers de marocain-es libres qui ont marché à Casablanca avec "bonne foi"!
Ali Fkir, marcheur et nostalgique des marches pavoisées des drapeaux des prolétaires, des drapeaux palestiniens.
 
1-https://youtu.be/ExufpZ2vVt4
2-https://youtu.be/AULyDR9emME
3-https://youtu.be/q62USqNMBKg
4-https://youtu.be/oVloIvqOtxM
5-https://youtu.be/8lqz1Y0xavs






























Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire